Vous recherchez la plante parfaite pour orner votre jardin ? Ou simplement, vous avez envie de faire une collection de plantes originales dans votre mur végétal ? Sachez que le tillandsia figure comme l’une des plantes plus aimées du moment. On le trouve généralement suspendues dans les airs. Cousin de l’ananas, le tillandsia est connu comme une plante l’intérieur venant de la région de l’Amérique du Sud. Dans son milieu naturel, il a tendance à pousser sans racine, tout comme les orchidées. En effet, il pousse directement sur les branches de leurs arbres.
Sachez qu’avec sa forme tordue et élancée à la fois, ainsi que ses magnifiques fleurs colorées, cette plante va intriguer le regard de vos invités. Et étant très facile à entretenir, le tillandsia figure comme l’idéal pour les esprits créatifs qui ont plusieurs projets décoratifs chez eux.
Le tillandsia : origine et caractéristiques
Le nom tillandsia signifie en réalité « fille de l’air » ou encore « barbe de vieillard ». Cette plante appartient à la famille des broméliacées où l’on trouve aussi l’ananas. Mais soyez certain, ici, il ne s’agit pas d’un fruit. Elle pousse particulièrement dans les régions tropicales et humides. C’est pourquoi on en voit surtout en Amérique du Sud, aux États-Unis et en Virginie. Notez qu’elle existe aussi en plusieurs espèces. Mais les plus connues restent les épiphytes qui poussent sur d’autres plantes sans que ces dernières soient parasitées. Il y a aussi les lithophytes, celles qui vivent dans les cavités rocheuses. Vous pouvez même miser sur des espèces qui sont terrestres.
Ces deux espèces sont les plus recommandées pour une décoration parfaite. La raison, c’est qu’elles s’accrochent sur les branches d’arbres, sur les poteaux ainsi que sur les fils téléphoniques. Leurs racines n’ont cependant pas le pouvoir d’absorber et servent parfois de crampons afin de permettre aux plantes de mieux s’agripper. Sachez-en plus sur le site tillandsia-prod.com.
Pour les feuilles, elles sont généralement de couleur verte, argentée ou bien bleutée. Elles ont des formes élancées et fines. Des fois, elles disposent des rosettes. Les tillandsias se démarquent par leurs fleurs colorées. Chez certaines espèces, vous verrez même des feuilles qui changent de couleur quand la plante commence à fleurir.
Comment planter convenablement le tillandsia ?
Sachez que les tillandsias sont des plantes qui poussent assez vite. Leurs dimensions peuvent varier en fonction de l’espèce. Mais généralement, elles vont de 40 cm à 50 cm de hauteur, et de 10 cm à 1 m de largeur. La mousse espagnole de son côté, a la possibilité de pousser à plusieurs mètres de longueur.
Pour la plantation, vous avez la capacité d’en planter sur tout type de sol à condition d’y faire les entretiens nécessaires. Le mieux est que la terre soit humide. Pour les tillandsias de type aérien, retenez qu’aucun substrat n’est indispensable. Il vous suffit de les fixer sur des morceaux de bois, sur une roche ou bien sur un liège. Lorsque les plantes sont suspendues, vous pouvez les placer la tête en bas. Si vous optez pour les variétés terrestres, celles qui sont cultivées en pot, elles nécessitent d’un substrat poreux et qui se draîne correctement. Assurez-vous cependant d’utiliser des pots de petite taille, car ces plantes font toujours de petites racines et qu’il est à éviter qu’il y ait de l’eau qui s’accumule tout au fond de chaque pot.
L’entretien du tillandsia
Vous pouvez parfaitement la possibilité de planter le tillandsia à l’intérieur, mais ne négligez pas la luminosité. Cette plante en nécessite beaucoup. Seulement, il faut éviter le soleil direct. S’il est assez fort, cela peut s’avérer néfaste pour la plante elle-même. Le mieux, c’est donc d’en placer près d’une fenêtre orientée vers l’ouest pendant l’été et de leur exposer au soleil d’hiver. Ne négligez pas non plus l’aération ainsi que l’humidité. Elles sont primordiales. Assurez-vous sur ce cas que l’endroit sur lequel vous allez mettre vos plantes ait une bonne circulation d’air et une humidité plus ambiante.
En ce qui concerne l’arrosage, optez pour la vaporisation des feuilles ou encore des courts trempages. Il est déconseillé de vaporiser le cœur de la plante, cela risque de la faire pourrir rapidement. Misez sur des arrosages fréquents le matin. Le but est de laisser le temps à la plante de sécher pendant la journée entière. Et si possible, n’utilisez pas l’eau du robinet. Elle contient souvent du calcaire ou du chlore. Pour la fréquence d’arrosage, elle dépend le plus souvent de la variété du tillandsia, mais aussi de l’humidité ambiante, de la température ainsi que de la luminosité. Retenez que plus l’air est humide, plus vous avez la chance de réduire la fréquence d’arrosage. Vous pouvez arroser de temps en temps en été, lorsqu’il y a plus de chaleur et de lumière.
Que comprendre sur la floraison du tillandsia ?
Pour égayer vos décorations végétales, sachez que la présence de cette plante est une bonne idée. Sa floraison est par exemple l’une des plus magnifiques et colorées. Si vous avez la chance, vous tomberez même sur des espèces qui changent de couleur au moment de la floraison. Le plus souvent, les feuilles centrales deviennent rouges. Les fleurs sortent du centre de la plante et rejoignent la tige florale. Retenez que les tillandsias sont connus comme monocarpiques. Ainsi, ils ne fleurissent qu’une seule fois dans la vie avant qu’ils dépérissent.